Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2014 7 14 /09 /septembre /2014 15:14

 

Nous sommes des esthètes, mais nous voulons gagner.

Alors si le revers de Richard Gasquet suffit à nous faire encore aimer le tennis, la difficulté de l'ancien plus-grand-espoir-français-de-tous-les-temps à remporter des trophées ou simplement des matchs importants, diminue notre admiration. À force d'être déçu, à force de ne plus croire en une grande victoire de Richard, on s'en détourne pour s'enflammer, un peu trop facilement, pour les coups de feu de Monfils, et quitte à suivre encore la carrière d'un joli perdant, autant que ce soit celle de Mahut ou de Stepanek, derniers résistants de la volée (qui, au passage, ont largement sauvé leur carrière ces deux dernières années).

 

Seulement voilà, depuis 2012, il se passe des choses qui relancent notre indécrottable espoir en Richard. Tout a commencé avec un revers smashé sur la balle de premier set de la petite finale du double olympique. Le geste est absolument génial. Mais en plus du geste, il y a la réaction de Gasquet, qui explose d'une joie rageuse qu'on ne lui connaissait pas.

Ensuite il y a eu le magnifique combat perdu contre Wawrinka en 1/8e de finale de Roland Garros 2013. Au 5e set, Gasquet, physiquement vaincu, a lutté avec hargne et audace. Ses montées au filet étaient peut-être désespérées, mais ça nous changeait du désespoir résigné auquel il nous avait habitué.

Quelques semaines après, il y a eu sa belle demi-finale à l'US Open, grâce notamment à deux matchs de suite gagnés en cinq sets. Richard se serait-il débarrassé de sa fragilité physique et de son incapacité à battre un joueur mieux classé que lui ?

Enfin, hier et avant-hier, Gasquet a gagné très proprement deux matchs de coupe Davis hyper importants, ne tremblant pratiquement jamais, comme en témoigne, encore, son revers gagnant sur la balle de 3e set du double. Très peu de déchets, des coups lâchés avec détermination et entre les points une attitude engagée, voire enragée.

 

Je ne sais pas si Richard Gasquet gagnera un grand tournoi. Peut-être lui manquera-t-il toujours le physique énorme ou le gros service de tous les vainqueurs de grand Chelem. Mais il est en train de me faire oublier ce qu'on attendait de lui, être numéro un, pour devenir à mes yeux, au-delà des classements et des résultats, un beau et grand joueur.

 

Richard Gasquet

Partager cet article

Repost0

commentaires

T
merci pour cet article claire et intéressant ^^
Répondre